Lutte Font-Romeu

Le stage Féminin à Cluses PDF Imprimer Envoyer

Stage Féminin à Cluses

Mercredi 10 décembre 2008.
Départ de Font-Romeu sous la neige par une température de - 8 ° et un vent glacial. Le soleil nous accompagne de Perpignan à Valence où nous retrouvons la neige qui tombe à gros flocons jusqu'à Cluses.
À l'arrivée, nous filons tout de suite au collège Geneviève Anthonioz De Gaulle, siège du Pôle Régional Féminin Rhones Alpes.
Premier entraînement de lutte avec un match de hockey en échauffement. Kévin Dolat mène la séance à base d'éducatifs et de petits assauts. Dommage, les filles de Wattignies et de Saint Priest qui étaient prévues ne sont pas là.
Après l'entraînement, repas au lycée Charles Poncet  puis nous montons au Carroz d'Araches pour l'hébergement au centre de vacances Les Flocons Verts, là où nous étions déjà installés pour le championnat de France UNSS 2008.

Jeudi 11 décembre 2008.
Départ à 7h30 pour aller prendre le petit-déjeuner dans un café de la station.
Puis, une heure d'étude scolaire avant de descendre à l'entraînement à Cluses. Routes enneigées, virages en lacets, il faut rester prudent…
Au programme de la séance, des luttes à thèmes variées au sol, à mi-hauteur et debout.
Le repas de midi se prend sur place au collège.
Dès le début de l'après-midi, changement de tenues pour enfiler des grosses chaussures, gants et bonnet. Nous partons faire une sortie en raquette. Direction la station de ski de Mortullaz où nous nous garons devant le télésiège. La couche de poudreuse est déjà très épaisse. Par chance, la dameuse est passée et cela nous facilite la montée. Après une 1h30 de grimpette, nous arrivons au sommet du télésiège. Nous surplombons le lac Bénit, dans la combe devant nous. Julie Sabatié et Patricia Poncharville, qui ont voulu couper droit dans la pente à "chaler" la neige fraîche ne sont pas encore là. Elles nous rejoignent quelques minutes plus tard, découvrant qu'en montagne, la ligne droite n'est pas toujours le plus court chemin. Photos au sommet puis début de la descente, droit dans la pente par la piste noire sous le télésiège. Debout, assis, en glissant, en roulant, en courant ou au ralenti, chacun à sa méthode, qui finit presque toujours par un bain de neige.
Retour au minibus pour rentrer à la salle de lutte pour la dernière épreuve physique de la journée.
L'entraînement est dirigé par Fabienne Boréas et Kévin Dolat qui nous font travailler sur les sorties de tapis et le clinch.
Repas au lycée Poncet, puis nous rentrons au Carroz d'Araches pour une nuit où tout le monde s'écroule.

Vendredi 12 décembre 2008.
Ce matin, nous retournons déjeuner dans le bistro de la station, point de rendez vous des pisteurs locaux qui partent au travail.
Encore une heure d'étude scolaire qui se transforme en devoir surveillé, car les enseignants de Font-Romeu nous ont laissé du travail à faire.
Gilles Jalabert, le CTS de la région Rhones Alpes, nous accompagne à Cluses pour la séance de lutte du matin. C'est François Lassuye qui en prend l'animation. Au programme, un travail sur les ceintures de cotés.
Repas au collège puis nous partons en direction de la vallée de l'Arve pour un aperçu des plus hautes montagnes d'Europe.
Nous avons de la chance, les nuages se dégagent un peu, mais nous devrons attendre l'arrivée à Chamonix pour voir parfaitement le Mont Blanc, l'Aiguille du Midi, les aiguilles de Chamonix, l'Aiguille Verte et la face rocheuse des Drus. Beaux paysages, les cimes fraîchement enneigées sont balayées de vent et le soleil éclaire tout cela.
Au retour, la sieste commencée dans le bus sera interrompue car 2 heures de devoir surveillé sont prévues avant l'entraînement du soir. C'est dur la vie de sportif-scolaire !
Ce soir, François Lassuye nous quitte car il monte à Paris où il va assister à la réunion des présidents de région et l'inauguration du nouveau siège de la FFL.
Sur le tapis, l'entraînement est consacré à des luttes à thèmes tactiques et des matchs.
Le soir, les lycées étant fermés, nous mangeons à la cafétéria du centre commercial voisin.

Samedi 13 décembre 2008.
Dernier réveil au Carroz, c'est une journée de grand beau, pas un nuage à l'horizon. Nous serions bien allés passer la journée au ski comme tous les touristes que nous croisons.
La séance d'entraînement est orientée sur des combats de lutte. Assauts au sol, debout et matchs arbitrés en poule. C'est Rafika Belguidoum qui gagne la compétition toute catégorie.
Dernier repas à la cafétéria et nous reprenons la route pour rentrer.

 

Voir les photos.

 
Copyright © 2024 Lutte Font-Romeu. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.