Lutte Font-Romeu

Les lutteurs participent à la Transcatalane PDF Imprimer Envoyer

Aujourd'hui avait lieu la course de ski de fond la plus importante de la région : la Transcatalane.
Cette course populaire se déroule sur trois distances, 7 km, 21 km et 42 km.

La tempête de la veille a rendu très difficile la tâche des organisateurs pour la préparation de l'épreuve.
Tous les balisages et repères déposés dans la semaine se sont envolés dans des rafales de plus de 150 km/h.
Les deux cabanes qui sont au départ des pistes de ski de fond et qui servent aux pisteurs et contrôleurs n'existent plus, la première a totalement disparue, envolée et la seconde est couchée sur sa face avant, sans toit.
Partout des arbres ont été arrachés et il aura fallu de très longues heures de travaux avec des tronçonneuses pour dégager la partie basse du parcours qui se situe dans la forêt.
Mais ce dimanche matin, c'est un grand soleil, grand froid et pas de vent qui attend les coureurs.

Nos lutteurs volontaires se sont engagés sur le 7 km qui est tracé sur un profil descendant.
Le départ de toutes les épreuves se passe sur le plateau de la Calme, avec un départ en masse commun à toutes les courses.
L'arrivée de la course est au coeur même de Font-Romeu, à l'espace sportif Colette Besson, avec une fin de parcours qui passe juste à côté du lycée et qui traverse le golf.

La course au sein du groupe des lutteurs est gagnée par une lutteuse, Isabelle Ladevèze (11è/24 Filles - 28'10") au classement général de la course des 7 km. Quelques heures à peine après son retour du championnat de France Excellence de lutte où elle se classe 3ème, elle a tenue à s'aligner au départ de la course de ski de fond.
Elle est suivie par Pierre Schubmehl (32è/54 Garçons - 28'38"), Anthony De Franceschi (38è/54 Garçons - 31'36") et Julien Gorgette (39è/54 - 31'56") qui montrent que la volonté remplace la technique.
Les autres lutteurs finissent par un tir groupé en fin de classement. Enis Osmani (48è/54 Garçons - 47'28"), Sami Slama (49è/54 Garçons - 47'29"), Mathieu Grondin (50è/54 Garçons - 47'30") et Nassufou Brouhane (51è/54 Garçons - 47'40"). Certains en étaient seulement à leur 5ème séance de ski de fond...
Pour ma part, engagé sur le 42 km, je termine à presque une heure des vainqueurs (55è/69 Garçons - 2h26'34") sur un parcours gelé et difficile, avec de très longues montées.

Voir les photos prises par la famille Schubmehl et Benoît Schuller, télécharger les résultats.

 
Copyright © 2024 Lutte Font-Romeu. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.