Lutte Font-Romeu

Les lutteurs participent au Raid Blanc Découverte, un raid multi activité, hivernal et nocturne ! PDF Imprimer Envoyer

Cette semaine, le Ministère de la Jeunesse et de Sports organise, au Centre National d'Entraînement en Altitude, une formation sur l'organisation des raids multisports.
Dans le cadre de cette formation, ils ont mis en place une épreuve pratique sous la forme d'un raid multisports, en hiver et en nocturne autour de Font-Romeu. C'est ce "Raid Blanc Découverte" auquel ont participé les lutteurs.

Cette épreuve se déroule par équipe de deux, avec un équipement minimum de sécurité : lampe frontale, couverture de survie, eau et nourriture, sifflet, vêtements chauds et raquettes.

Cette compétition chronométrée prend son départ au lycée puis se déroule entre la ville de Font-Romeu et le domaine de ski alpin des Airelles.

Les épreuves commencent par une course d'orientation dans le centre ville. Il y a des indices à retrouver sur huit balises réparties dans l'agglomération.
Ensuite c'est une course à pied dans la neige jusqu'au chalet des Airelles pour rejoindre le domaine des pistes de ski alpin.
Là, un "Biathlon Culturel" va proposer aux sportifs de répondre à un questionnaire sur l'historique de la station et, pour chaque faute commise, ils devront effectuer un tour de pénalité en footing d'un petit parcours balisé dans la neige, presque comme un vrai Biathlon.
Ensuite, c'est un changement de tenue pour une épreuve de ski de fond. Il faut enfiler les chaussures de skis restées dans la neige et parcourir deux fois une boucle d'un kilomètre.
Les dernières souffrances seront pour le retour au lycée en utilisant les raquettes pour traverser la neige poudreuse dans la forêt, et bien sûr de nuit...

Au total, ils seront une trentaine d'équipe à s'élancer dans un départ en masse, juste avant la tombée du jour. La première course d'orientation va déjà creuser les écarts. Certains voulant aller trop vite et en oublient quelques balises.
Puis c'est la montée jusqu'aux pistes. Là, le vent est glacial et la nuit déjà présente. Il faut d'abord répondre au questionnaire culturel. Les plus chanceux vont directement chausser les skis de fond, mais beaucoup ne peuvent éviter de faire des tours de pénalités. Et au moment de mettre les chaussures de ski, le froid est très présent, qui engourdit les doigts et rend toutes les tâches difficiles.
Dans la descente finale, les raquettes sont obligatoires sous peine de s'enfoncer jusqu'en haut des cuisses et d'attraper des crampes dans les jambes tétanisées par l'effort. Heureusement, une belle lune éclaire les sous-bois, facilitant le cheminement des groupes mal éclairés.

Au classement, c'est une équipe de Jeunesse et Sports, rodée à la pratique du raid qui l'emporte en un peu plus d'une heure.
Les meilleurs de nos lutteurs sont l'équipe "Comoun Sliman" composée de Julien Rougier et d'Anthony De Franceschi en 1h29 suivie d'assez près par "P & J" l'équipe de Pierre Schubmehl et de Julien Gorgette en 1h 35.
La troisième marche du podium des lutteurs est prise par "The Wrestling Team", l'équipe d'Antoine Huet et de Jordan Noblet, en 1h37.

Voir les photos, voir les résultats, télécharger les résultats.

 
Copyright © 2024 Lutte Font-Romeu. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.