Lutte Font-Romeu

Font-Romeu, la ville la plus sportive de France ? PDF Imprimer Envoyer

Ce lundi 4 mai, il règne une étrange animation dans toute la ville de Font-Romeu.
Partout, il y a des gens en survêtements qui courent, font du vélo et s'agitent dans tous les sens. Mais pourquoi cette frénésie de sport ?
Tout simplement parce que ce matin, le grand Jury du journal l'Équipe est de passage pour décerner le titre de ville la plus sportive de France.

Ce Challenge de la ville la plus sportive de France est un concours organisé par le quotidien sportif L'Auto puis L'Équipe depuis 1937.
Les critères sont variés et prennent en compte la population, le nombre de licenciés et d'associations, les résultats, les installations sportives, les efforts de communication et d'information, l'accessibilité à la pratique sportive…
Une ville élue ne peut plus concourir à nouveau dans les 5 années qui suivent sa consécration.
Un classement est établi pour les villes de 0 à 20 000 habitants et un autre pour les villes de 20 000 à 100 000 habitants. Font-Romeu concourt pour la première fois dans la première catégorie.

Les lauréats de 2008 étaient : Bron (+ de 20 000 habs.) et Tignes et Tulle ex. aequo (- de 20 000 habs.).
Le jury itinérant est composé de 4 membres. D'abord un membre du Comité National Olympique (Michel Vial, secrétaire général), le rédacteur en chef adjoint du Journal l'Équipe (Alain Luzenfichter), un responsable de la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport (David Guilouf, Directeur Administratif), et Jean-Marc Gillet qui représente l'assocation Sports et territoires.

Plusieurs des membres du jury connaissaient Font-Romeu pour y être venu, soit en stage, soit en tourisme, mais la chance a voulu que l'un de ces membres soit un ancien lutteur, qui de plus a été élève dans la Section Sport-Études Lutte  de Font-Romeu ! Il s'agit de Jean-Marc Gillet, élève de 1983 à 1985, et qui est passé par la suite au Pôle de Toulouse puis à celui de Dijon. Connaissant l'intégrité de Jean-Marc, c'est un bon atout, mais il saura respecter sa tâche jusqu'au bout. En plus, il connaît bien le sujet car sa ville, Dignes les Bains, a été déjà récompensée comme ville la plus sportive de France en 2006.

Pour cette année 2009, les 4 dernières villes nominées qui restent encore en course sur les 30 candidates sont Vesoul (70), Brioude (43), Hagetmau (40) et Font-Romeu.

Pour cette édition, la municipalité a voulu préparer un "parcours sportif" pour les membres du jury. Y était présent, bien sûr le sport de haut niveau, omniprésent à Font-Romeu grâce à la présence du lycée et du Centre d'Entraînement en Altitude, mais aussi la pratique sportive sous toute ses formes, depuis la base de l'association sportive jusqu'aux écoles en passant par les handicapés, les sports d'hiver, le troisième age…

Ce "parcours sportif", durant lequel les membres du jury ont été guidés, a commencé au centre ville avec un passage à l'Office du tourisme puis à l'Office Municipal des Sports. Il s'est poursuivi par une montée jusqu'au domaine skiable au cours duquel ils ont pu assister en route à différentes pratiques sportives, ils ont ainsi pu croiser Paula Radcliffe (championne du Monde du Marathon) sur "son" sentier, les chiens de traîneaux, les skieurs alpinistes champion du Monde Juniors, les jeunes des skis clubs alpins, de fond et de Biathlon, les snowboardeurs, les parapentistes, les VTTistes…
Ensuite, ils sont passés par l'Ermitage pour découvrir les formations sportives au Staps, puis ont enchaîné par le lycée et le Centre d'Entraînement en Altitude où nous les attendions pour une très rapide démonstration de Lutte, mais aussi de Pentathlon, de Natation et la visite de cours d'EPS.
La redescente sur le village s'est faite par le Golf et le rocher d'Escalade, puis l'espace sportif Colette Besson où les attendaient les clubs de Fitness, Badminton, Judo, Squash et Tennis. Ensuite ce sont les écoles primaires qui ont fait le spectacle avant le passage à la mairie et les installations sportives d'Odeillo.
Ce véritable marathon s'est terminé au Four solaire où était organisé un somptueux buffet avec tous les acteurs sportifs de la station, suivi par un débat sur le thème du sport dans la ville.

Un parcours quasi complet qui, nous l'espérons a plu aux membres du jury itinérant qui devra présenter un rapport aux autres membres pour le vote final.
Dernier élément, c'est un film de 5 minutes qui viendra appuyer ce rapport pour séduire et obtenir la victoire.

La décision finale sera prise par le jury au complet (15 membres) le 12 juin. Croisons les doigts…

 
Copyright © 2020 Lutte Font-Romeu. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.