Lutte Font-Romeu

Initiation à l'alpinisme : Le Cambre d'Aze par le couloir du "Vermicelle" PDF Imprimer Envoyer

Un vermicelle, vous savez ce que c'est ? Oui, ces pâtes longues et fines que l'on met dans la soupe. Et bien imaginez le même truc dans une paroi rocheuse. Non, pas une nouille dans la montagne, mais un couloir de neige long et fin. Et bien c'est ça le Vermicelle du Cambre d'Aze. C'est un couloir qui permet de monter (ou de descendre, accessoirement en ski, c'est comme on veut...) depuis le bas du cirque (la partie centrale du Cambre d'Aze) jusqu'au sommet. Un passage très esthétique dans ce cirque rocheux.

Nous avions déjà fait ce couloir il y a quelques années en arrière, à la descente en ski. Et là, nous voulions grimper au Cambre d'Aze, mais il fallait pimenter la chose, alors nous avons choisi de grimper par ce couloir et accessoirement de redescendre par la grande cheminée, l'autre grand couloir central.

Les conditions sont bonnes, seul le couloir en lui-même est enneigé. L'approche facile dans des pierriers, la pente dans le couloir correspond à une bonne piste noire, sur environ 250 m de longueur. La neige est assez molle, suffisamment pour bien faire pénétrer les pieds et tenir dans la pente.

Bien sûr, nous étions équipé, piolets, crampons et corde. La montée a quand même été rude, si l'on compte environ 4 pas par mètre, il aurait fallu planter les pieds plus de mille fois pour l'ascension, mais chaque marche a été faite en tapant les pieds au moins deux à trois fois pour les approfondir et sécuriser le passage de tous, soit entre 2000 et 3000 coups de pieds dans la neige, épuisant !

En plus, nous étions pressés par la météo. Elle avait annoncé des risques d'orage en fin de journée. Et durant la montée, le ciel s'est régulièrement bouché, puis ré-ouvert, nous faisant accélérer le rythme. Pas envie de se trouver sous des trombes d'eau dans cet entonnoir naturel...

À la sortie, le ciel est bien noir, alors vite, il faut foncer dans la descente. Pas le temps d'aller dans la grande cheminée pour descendre en glissant sur la neige. Nous ferons un retour assez rapide, 45' du sommet au minibus !

Bref, une bonne suée qui servira de préparation physique, pour la saison prochaine...

Voir les photos.

 
Copyright © 2020 Lutte Font-Romeu. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.