Lutte Font-Romeu

Les lutteurs dans une Via Ferrata de Canillo (AND) PDF Imprimer Envoyer

Dans les différentes activités que nous découvrons en cette fin d'année, il y en a une que nous n'avions pas fait depuis quelque temps, une Via Ferrata.

Ces "voies ferrées" originaires des Alpes Italiennes se développent de plus en plus.
Ce sont des passages en falaises ou montagnes, qui sont aménagés pour faciliter la progression en sécurité avec des barreaux de fer et un câble qui sert de main courante d'en haut en bas.

Nous avons la chance d'en avoir plusieurs près de Font-Romeu, à Canillo en Andorre.

Nous partons donc ce mercredi matin pour faire "Recons", une Via Ferrata de Canillo cotée TD. Courte mais assez athlétique, elle devrait bien convenir à nos gros bras de lutteurs !
Malheureusement, arrivé sur place, la foudre qui est tombée la semaine dernière a provoqué un éboulement juste au sommet de cette via. Elle est impraticable.

Nous allons nous rabattre sur la Via Ferrata du "Bosc del Quer", plus longue, environ 400 mètres, mais moins difficile.
Les débuts impressionnent un peu nos apprentis grimpeurs, mais ils s'habituent vite au vide qui grossit sous eux à chaque pas.
Plusieurs parties en herbe ou en terre gâchent un peu le plaisir de la grimpe sur du rocher sain et raide.
Le plus beau passage est l'arrivée et le franchissement d'une zone surplombante au 2/3 du parcours. On grimpe juste sous les toits de pierres, puis on passe sur le côté, et enfin on les longe, par-dessus, les pieds à ras du vide sur des barreaux horizontaux. Un passage très esthétique !

Nous sortons au sommet sous un belvédère où les touristes admirent le paysage.

Après un petit casse-croûte, nous décidons de redescendre par la Via Ferrata voisine, "Canal de Mora". Un passage facile, au fond d'un ruisseau très en pente, avec quelques parties rocheuses.

La fin de la journée se fera plus tranquille, en touriste au Pas de La Case.

Voir les photos.

 
Copyright © 2020 Lutte Font-Romeu. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.