Lutte Font-Romeu

13 juillet 2008 – Steeve Guenot Champion Olympique ! PDF Imprimer Envoyer

 

 Ce matin-là, comme depuis le début des Jeux Olympiques de Pékin 2008, je passe mes journées devant la télé pour suivre l'actualité de cet événement planétaire.
Ce matin-là, comme depuis quelques jours, le Ministre des Sports se fait brancher par des journalistes en attente de la première médaille d'or pour la France.
Mais ce matin-là, ce n'est pas un matin comme les autres.
Grâce à internet, nous savons que Steeve Guenot est en finale de la catégorie des 66 kg Gréco. Alors les grands moyens sont mis en œuvre pour ne pas rater le spectacle.
Deux télévisions sont allumées, l'une sur France 2 ou 3 en alternance, et l'autre sur les chaînes du câble, Eurosports, Sport +, l'Equipe TV ou Canal Sport en jonglant avec la télécommande. En plus les deux ordinateurs sont connectés sur les principaux sites d'info, l'iMac sur le site de France TV qui diffuse toutes les images non programmées sur le réseau TV.
Et là, tout va très vite. En fin de matinée, c'est la finale tant attendu. Et tout se passe comme dans un rêve. Steeve est invincible. Il ne peut pas perdre. Il surclasse le Kirghiz sans souci. Steeve Guenot est Champion Olympique ! Incroyable ! Les images sont fabuleuses, la lutte est en fête, la famille Guenot touchante à cœur. C'est extraordinaire. J'en serais aussi pour des larmes, des vrais, de bonheur pour ce qui arrive à ce môme.
Puis le feu d'artifice continue.
Christophe Guenot son frère, surmotivé, s'empare de la 3ème place en 74 kg. Magnifique.
Le téléphone sonne déjà, les mails arrivent également. C'est la joie et le bonheur pour tous.
Et les souvenirs reviennent... Steeve Guenot, entré au Pôle de Font-Romeu en septembre 1998, dans la même promotion que plein de futurs internationaux, Fatih Artan, Jérémie Ballais, Eric Buisson, Nicolas Clavéria, Rémi Delcampe, les frères Dupéré, Luca Lampis son grand copain, Jean Mansencal, Lauriane Mary, Guillaume Vanel, Juliette Willocq.
Steeve qui restera dans nos montagnes jusqu'en juin 2000 pour poursuivre sa carrière au Pôle Libre de Dijon, puis au Pôle Gréco de Besançon et enfin à l'INSEP.
À l'époque, il est minime 1ère année. Il pèse 39 kg , en classe de 4 ème 1. Il fera Champion de France en Libre et seulement 5ème aux France Gréco.
La saison suivante, minime 2, 43 kg , en classe de 3 ème 1. Il ne luttera pas au France Libre, blessé, mais terminera 2 ème aux France Gréco et 1er au France UNSS. Il participera également au France cadet Gréco où il se classe 3 ème.
Le parcours de formation sportive de Steeve montre plusieurs choses. D'abord il est passé par presque tous les Pôles de la FFL, Font-Romeu, Dijon, Besançon et l'Insep, c'est un pur produit des Pôles, preuve que ces filières fonctionnent correctement. Ensuite sa spécialisation s'est faite assez tard, en cadet 2 junior 1. Comme quoi, faire les deux styles jusqu'en cadet n'empêche pas d'être Champion Olympique.

Nous avons eu la chance, ces dernières années de revoir Steeve et l'ensemble de l'équipe gréco lors de stages de préparation à Font-Romeu. Nous avions mis sur notre site internet (rubrique du "Journal" à la date du vendredi 9 février) quelques photos de son évolution.

 

Vous pouvez également retrouver d'autres photos sur le site de l'année 1998/1999 ou le site de l'année 1999/2000 ...

Nous vous proposons ci-dessous quelques photos de sa période "Font-Romeu" et de son titre à Pékin.


Steeve Guenot dans la salle de lutte du lycée de Font-Romeu

 
Au cross du lycée

 
Au cross du lycée


Au tournoi de Décines (RHA)
Luca Lampis, Eric Buisson, Steeve Guenot, Jean Mansencal et Christopher Dupéré.

 
Au sommet du Carlit (2921 m)


Avec Luca Lampis

 
Championnat de France à Levallois

 
Parcours d'aventure à la Bouillouse


Champion de France UNSS à Figeac

 
En stage régional à Font-Romeu
Eric Buisson, Steeve Guenot, Yann Cousin, Sabhi Ismail et Luca Lampis


Déjà des arrachés à rebours !
Stage des Pôles à Besançon avec Eric Buisson


Entraînement à Sant Cugat (ESP)


Championnat de Zone Sud Est à Chalon sur Saone

 

Pékin 2008


Pékin 2008

 
Pékin 2008


Pékin 2008


Pékin 2008


Pékin 2008


Pékin 2008


Pékin 2008


Pékin 2008


Pékin 2008


Pékin 2008


Pékin 2008


Pékin 2008


Pékin 2008

 
Copyright © 2020 Lutte Font-Romeu. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.